PRE-REQUIS :
Etre détenteur du diplôme d'Etat de MKDE
Avoir fait la Formation de Thérapie Manuelle pédiatrique Module 1
Objectifs de la formation :
• Approfondir les connaissances spécifiques de l’anamnèse, de l’examen et des différentes techniques thérapeutiques manuelles indispensables à la prise en charge globale du nourrisson et de l’enfant.
• Aborder, à travers l’anatomie et la biomécanique les différentes dysfonctions les plus fréquemment rencontrées lors des premières années de la vie ( torticolis, plagiocéphalies, reflux, coliques…).
• Appréhender la physiologie et la physiopathologie des différents systèmes et leur apporter la technicité nécessaire en Thérapie Manuelle, de même que de savoir référer le patient après avoir intégré les notions de sémiologie, screening et red flags en relation avec la pédiatrie.
• Prendre en charge de manière analytique et holistique l’ensemble des systèmes afin de permettre le bon fonctionnement du corps afin d’assurer une croissance idéale.
PROGRAMME
JOUR 1 : PREMIERE PARTIE : de la fécondation à l’accouchement
08h30 – 09h00 Accueil des participants
09h00 – 11h00
Embryologie
- Fécondation
- Segmentation
- Gastrulation
- Neurulation
- Métamérisation
- Histogénèse
11h00 – 12h30
Fœtus et grossesse
o Comportement et adaptation du fœtus pendant la grossesse
o Le système cardio-respiratoire ( développement et maturité jusqu’à la naissance )
o Le système digestif
13h30 – 16h30
L’accouchement, ses conséquences biomécaniques pour le nouveau-né
o Evolution du bassin maternel de la fécondation à l’accouchement à terme
o L’accouchement eutocique
o L’accouchement dystocique
- La dystocie dynamique
- Les dystocies mécaniques
o L’accouchement instrumentalisé
o Les différentes présentations et leurs conséquences sur le crâne du nouveau-né
o La césarienne et ses conséquences biomécaniques
o Mise en route du système pulmonaire à la naissance
16h30 – 18h00
Le nouveau-né à la naissance
o Scores ( Apgar,Silverman …)
o Examen neurologique du nouveau-né à la naissance
Examen du nouveau-né à terme
Examen du nouveau-né prématuré
o Examen et pathologies néonatales
JOUR 2 : DEUXIEME PARTIE : biomécanique analytique et fonctionnelle du nouveau-né
09h00 – 11h00
Anatomie, ossification et biomécanique osseuse
- Les sutures
- occiput
- sphénoïde
- Ethmoïde
- Frontal
- Vomer
- Palatins
- Maxillaire sup
- Malaires
- Temporaux
- Pariétaux
- Unguis
- Os propres du nez
- Mandibule
- Os hyoïde
- Les méninges et les MTR
- Le sacrum et le coccyx
- Vascularisation
- Nerfs crâniens
- Les différents trous du crâne
11h00 – 12h30 - 13h30 – 16h00
Biomécanique crânienne, faciale, dysfonctions et techniques de correction
Pour chaque mouvement, étude biomécanique des os pairs et impairs
o Mouvements physiologiques
- Flexion
- Extension
- Torsion
- SBR
o Mouvements non physiologiques
- Strains
- Dysfonctions intra-osseuses
o Bilan, tests et techniques de correction des dysfonctions de chaque os
Biomécanique, bilans, tests et techniques de traitement du rachis cervical
o Le rachis « osseux » ( cervicales, mandibule, os hyoïde )
o Le rachis « tissus mous » ( langue, loge antérieur du cou, le système de déglutition )
Biomécanique, bilans, tests et techniques de traitement du Thorax et des membres supérieurs
o Thorax supérieur
o Thorax inférieur
o Membre supérieur
16h00 – 18h00
Biomécanique, bilans, tests et techniques de traitement du système viscéral
o Hypocondre gauche
o Région ombilicale
o Fosse iliaque droite
o Flanc droit
o Hypocondre droit
o Epigastre
o Flanc gauche
o Fosse iliaque gauche
o Hypogastre
Biomécanique, bilans, tests et techniques de traitement du bassin et du membre inférieur
o Sacrum
o Iliaque
o Hanche
o Genou
o Cheville et pied
JOUR 3 : TROISIEME PARTIE : THERAPIE MANUELLE ET MOTIFS DE CONSULTATION
09h00 – 11h00
Les Dysmorphoses crâniennes RAPPELS ( plagiocéphalies, brachycéphalie, crâniosténoses… )
o De la prise en charge en Thérapie Manuelle et rééducative à l’appareillage
o Chirurgie et suivi rééducatif
o Le torticolis congénital
Les troubles ORL( physiopathologie, bilans, tests, techniques de correction )
o Les otites
o Les sinusites
o Les troubles respiratoires hauts
Les troubles oculaires ( physiopathologie, bilans, tests, techniques de correction )
o Ptose
o Strabisme
o Canal lacrymal
11h00 – 12h30
Les troubles de l’alimentation ( physiopathologie, bilans, tests, techniques de correction )
o Le Reflux Gastro-Oesophagien
o Les troubles de la succion
o Les troubles de la déglutition
o Les rots
o Le hoquet
o Les vomissements
13h30 – 16h00
Gastro-entérologie ( physiopathologie, bilans, tests, techniques de correction )
o Colique
o Constipation
o Les coliques du nourrisson
16h00 – 18h00
Les troubles du système nerveux autonome
o Les pleurs
o Les troubles du sommeil
o L’hyperactivité
JOUR 4 : TROISIEME PARTIE : THERAPIE MANUELLE ET MOTIFS DE CONSULTATION
QUATRIEME PARTIE : SEMIOLOGIE ET SCREENING EN PEDIATRIE
09h00 – 11h00
Des dysfonctions de l’Articulation Temporo-Mandibulaire à l’Orthodontie
o Les dysfonctions de l’ATM ( bilans, tests, techniques de correction )
o Les troubles de l’articulé dentaire
o Thérapie Manuelle et suivi de l’enfant et l’adolescent en Orthodontie
11h00 – 12h30 - 13h30 - 16h00
Les déviations rachidiennes ( physiopathologie, bilans, tests, techniques de correction )
o Les dysfonctions sagittales de groupe ( lordose, cyphose )
o Les dysfonctions fronto-basales ( dysfonction ELR lombaire )
Vraies et fausses inégalités de longueur des membres inférieurs
Bassin équilibré ou non équilibré
o Les dysfonctions fronto-basales : la scoliose
Attitude scoliotique
Les scolioses douloureuses
Les scolioses d’étiologie pathologique
La scoliose idiopathique
16h00 – 18h00
Synthèse des trois premières parties du programme
Sémiologie et screening en pédiatrie
COUT GLOBAL 760€
4 jours 27-28-29-30 JUIN 2018 STRASBOURG
Nombre de places limité
En attente réponse dossier FIFPL
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